Les start-up dans le vin ont du mal à trouver des financements

Les start-up dans le vin ont du mal à trouver des financements

Une startup est une entreprise malgré quelques différences dans le domaine de la conception, de la gestion, de la technologie choisie, du financement, etc. Les startups ont vu le jour après la 2ème guerre mondiale et pour cause,  l’économie a eu besoin d’un démarrage puissant  à la suite des pertes humaines et des dégâts matériels et infrastructurels.

Les caractéristiques d’une startup ?

La première caractéristique d’une startup  est  l’esprit innovant qui s’impose. Certains disent qu’une startup est une jeune entreprise, une jeune pousse, mais il faut noter que plusieurs sont les grandes entreprises qui se conforment à la qualificative startup car elles continuent à innover malgré leurs chiffres d’affaire colossal.

En général, une entreprise en construction est dite startup  lorsqu’elle représente un fort potentiel de croissance, et surtout si elle se base sur des levées de fonds pour se développer. Parfois, la startup n’est pas encore lancée sur le marché commercial et se concentre sur la validation d’une technologie ou d’un développement d’un produit ou d’un service, sinon d’un modèle économique. Le risque d’échec d’une startup est relativement élevé par rapport à une entreprise classique déjà lancée. En général, les startups sont de petites tailles et manquent de structures  pour résister aux concurrences. Dans le domaine œnologique, il ne manque pas l’apparition des startups, sous certaines conditions.

Les réactions des investisseurs face aux startups dans le vin

Certes, des startups se sont développées dans le marché du vin et dans toutes les étapes de production vinicole. Mais, il a toujours été remarqué que les investisseurs ne veulent pas injecter directement et encore moins en grand volume dans le capital des startups du vin.  Peut-être qu’ils se basent sur l’adage « à rendement élevé, des risques élevés », car le vin apporte des rendements non négligeables, mais suit des étapes alambiquées. Pour résoudre le problème de financement, le Winefunding a été lancé, du genre financement participatif.  Le Winefunding est consacré au vin et surtout pour soutenir les startups dans ce domaine. A cet effet, les internautes qui s’intéressent au vin  et aux startups peuvent participer et investir dans les projets qu’ils jugent rentables, juste à partir de 1000€.